h1

C’EST LA LOI !

8 octobre 2010

Le documentaire de justice est sans doute, à notre époque aux multiples chaînes télévisuelles, très bien représenté. Seulement il conviendrait d’éviter le voyeurisme facile afin de privilégier une réflexion qui évincerait nos idées reçues.

C’est dans ce but que nous avons élaboré cette sélection de films de procès, ou plutôt de documentaires de justice.

Où l’on verra qu’avec « C’est dur d’être aimé par des cons », l’irrévérence peut servir la liberté. Que dans « Avant les assises », où comme son nom l’indique, tout ce passe avant les procès, il y a une énorme différence entre le déni et la négation. Qu’avec le feuilleton du réel « The staircase » et l’édifiant « Capturing the Friedman », si la justice américaine est sûre d’elle-même, nous le sommes beaucoup moins. Qu’avec « 10ème Chambre », le compagnon privilégié de l’humanité est souvent le sordide.

Où enfin on apprendra que le Morbihan peut s’enorgueillir d’avoir porté la plus grande criminelle en série de tous les temps, « la Jégado »,

et que nous avons vite évacué le pire de notre mémoire collective.

Si « la loi est dure », cela dépend aussi du point de vue d’où l’on se place…

FILMOGRAPHIE :

 

C’est dur d’être aimé par des cons

Daniel Leconte, réal.- Film en stock, 2008.- 1 DVD, 102mn, Couleur+dépliant.

Pour avoir reproduit les célèbres caricatures danoises dans Charlie Hebdo, Philippe Val est assigné en justice… Un retour plus que nécessaire sur des enjeux aussi brûlants que la liberté d’expression… Débat avec le réalisateur et Philippe Val, scènes coupées, making of de l’affiche du film.

Prêt et consultation

Bande annonce :

 

Avant les assises, vol.1. Une affaire de meurtre

Olivier Ballande, réal.- ADAV Documentaire, 2004.- 1 DVD, Couleur ; 60 mn.

En suivant la préparation du procès de Christophe Bauer, Olivier Ballande nous plonge dans l’univers de la justice, en filmant les différentes rencontres avec les avocats et le contrôleur judiciaire, et nous livre une réflexion sur les limites de son fonctionnement…

Prêt et consultation

 

Avant les assises, vol.2. Une affaire de viol

Olivier Ballande, réal.- ADAV Documentaire, 2003.- 1 DVD, Couleur ; 60 mn.

Après 16 ans de silence, Stéphany, 24 ans, porte plainte contre son ex-beau-père… Ce film décrit les mois précédant l’ouverture du procès en assises, durant lesquels les deux parties se sont préparées pour convaincre les jurés lors de la plaidoirie…

Prêt et consultation

 

La Fabrique des juges

Julie Bertucelli, réal.- Quark Productions, 1998.- 1 DVD, 67mn, Couleur.

En France, un juge se fabrique en 31 mois, alternant séminaires, cours et stages. Réalisé en cinéma direct, un document fascinant et édifiant sur les coulisses de l’institution judiciaire…

Prêt et consultation

 

The staircase : Soupçons, polar du réel

Jean-Xavier de Lestrade, réal.- Maha Productions, 2004.- 3 DVD, Couleur ; 500 mn.

Le romancier Michael Peterson est soupçonné du meurtre de sa femme… Un polar du réel, le procès jour après jour… « Crime ou accident », « Secrets et mensonges », « Une coïncidence troublante », « Le procureur joue au plus malin », « Un dossier bien mince », « La revanche de l’accusation », « Le retour du pique-feu » et « Verdict ». Entretien avec le réalisateur, interview de M. Peterson après le verdict, 6 séquences coupées, la bande originale du film…

Prêt individuel uniquement

 

Outreau, autopsie d’un désastre

Jacques Renard, réal.- Flach Films : LCP – Assemblée Nationale : France 5, 2006.- 1 DVD, Couleur ; 102 mn.

Un résumé du procès d’Outreau, réalisé à l’aide d’extraits des 200 heures d’audition et de quelques interviews et commentaires… Un travail de synthèse formidable qui démonte, de manière implacable, la mécanique de cette énorme erreur judiciaire… Un document d’utilité publique, rigoureux et accessible à tous…

Prêt et consultation

Extrait :

 

Capturing the Friedmans

Andrew Jarecki, réal.- Hit The Ground Running : MK2, 2003.- 2 DVD, 107 mn + 123 mn.

Grand prix du jury, festival de Sundance 2003. Prix spécial du jury et prix du meilleur DVD documentaire, MIPCOM 2004. Autour d’un sombre fait divers, un père et un fils accusés de viols aux Etats-Unis en 1987. L’enquête et la quête sur une vérité difficile à cerner…

Prêt et consultation

Pour en savoir plus : La critique de Chronicart

 

La Jégado

Pierre Mathiote, réal. ; Taïra, act. ; Yves Arnault, act.- Cinergie Productions, 1 DVD ; 52 mn.

Ce docu-fiction nous entraîne sur les pas d’Hélène Jégado, une cuisinière qui empoisonna des dizaines de personnes (hommes, femmes et enfants). Elle détient le triste record du monde des meurtres commis par une femme. La Jégado a traumatisée la Bretagne au début du XIXème siècle.

Prêt et consultation

Pour en savoir plus : l’article de Wikipédia sur la Jegado
Le portrait de la Jegado dans Le Télégramme

 

10e chambre : instants d’audiences

Raymond Depardon, réal.- Arte video : Columbia, 2005.- 1 DVD, couleur ; 167 mn.

Pendant 3 mois, Depardon filme l’ordinaire d’un tribunal correctionnel avec le parti pris de nous donner un aperçu de la justice des « petites affaires » et des forces et limites de notre système judiciaire… Un film exemplaire au dispositif minimaliste… Passionnant… Scènes inédites commentées (24′), Depardon relate le tournage (14′), extraits du débat entre R.Depardon et M.Bernard-Requin (28′).

Prêt individuel uniquement

 

Laisser un commentaire